Book Fangirling Award

Screenshot_2016-04-07-19-49-03

Il y a plusieurs mois nous avions été taguées pour le Book Fangirling Award par Les pages qui chuchotent  et 22h02. (Un grand merci à elles et désolée pour le retard !)
Le principe de ce tag est simple : il faut répondre à 5 questions par le biais d’un article et en poser 5 autres aux blogueurs de notre choix.

Les pages qui chuchotent :

  • Quel est votre livre préféré (toutes les années confondues) ?
    Camille : La question qui tue. Je pense que ce sont les livres de Pierre Bottero mais je serais incapable de choisir entre l’Autre, la saga d’Ewilan et le Pacte des Marchombres.
    Naomi : En livre à proprement parlé (donc, pas mangas itout itout.), je dirais… La Voleuse de livres, de Markus Zusak.
    Thérèse : On va pas se mentir, heureusement que Naomi a répondu à cette question hein.
  • Quelle couverture reflète le moins ce que renferme le livre en question ?
    Camille : Peut-être Forgotten de Cat Patrick.
    Naomi : Les couvertures des bouquins ayant gagné le prix Goncourt par exemple, elles sont très minimalistes donc ça ne reflète en rien l’intérieur du livre puisqu’il n’y a… Rien, outre le titre et l’auteur haha.
    Thérèse : Définitivement Le Petit Prince. Qui n’est définitivement pas juste un livre pour enfant.

  • Avez vous un auteur étranger que vous aimez énormément ?
    Camille : Je n’ai lu que quelques livres de lui, mais j’aime beaucoup Carlos Ruiz Zafón
    Naomi : Good question. Aller, je vais dire Shakespeare.
    Thérèse : Alan Moore, c’est un anglais à barbe très impressionnante qui a notamment écrit V pour Vendetta. (Mais vraiment, il est bien plus que ça.)
  • Etes vous plutôt pavés ou petits livres ?
    Camille : Plutôt pavés, à condition que le livre me plaise.
    Naomi : J’ai pas tellement de préférence. J’adore les pavés, mais les petits livres ne me posent aucuns problèmes. Donc autant l’un que l’autre !
    Thérèse : J’adore lire des nouvelles, et des histoires courtes. Donc petits livres ftw.
  • Partagez votre citation favorite.
    Camille : Elle vient de la première intégrale du Trône de Fer de George R. R. Martin et est prononcée par un de mes personnages préférés, Tyrion (en plus il s’adresse à Jon Snow héhé) : «N’oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l’oubliera pas. Puise là ta force, ou tu t’en repentiras comme d’une faiblesse. Fais-t-en une armure et nul ne pourra l’utiliser pour te blesser.»
    Naomi : « Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout. » Victor Hugo, citation issue d’un recueil épistolaire nommé Le Rhin.
    Thérèse : « Voilà une notion que j’aimerais voir enterrée : l’homme ordinaire. Ridicule. Il n’y a personne d’ordinaire. » par Alan Moore, dans Watchmen. (Quand je vous dis que ce type est bien plus qu’un ermite barbu.)



22h02 :

  • Le livre (ou la saga) qui t’a le plus émue?
    Camille : Je veux vivre de Jenny Downham. Je crois que c’est un des livres qui m’a fait le plus pleurer.
    Naomi : J’aurais à nouveau pu répondre La Voleuse de livres, mais je choisirais plus Mon bel oranger de Vasconcelos, je ne sais pas s’il m’a plus ému qu’un autre mais il est sublime et assez peu connu. Donc allez le lire, nah !
    Thérèse : L’herbe bleue de Beatrice Sparks, qui n’est pas forcement un livre extraordinaire mais c’est un bouquin qui marque. Brutalement.
  • Le livre que tu pourrais relire encore et encore ?
    Camille : La Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett, c’est le genre de lecture qu’on ne peut pas lâcher et qui nous fait passer par à peu près toutes les émotions possibles.
    Naomi : Bon. Faut que j’arrête avec Zusak hein, donc… Les Misérables, d’Hugo. Parce que ce livre a beau être un pavé, il est extrêmement intéressant et je pense que je percevrais toujours de nouvelles choses avec des tas de relectures.
    Thérèse :  Cyrano de Bergerac, de Rostand. Ou encore Les Trois Mousquetaires de Dumas. Les romans de cape et d’épée c’est bon, mangez-en !
  • De quelle façon ranges-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
    Camille : De manière plutôt anarchique ! J’avais essayer d’organiser tout ça en fonction de mes livres préférés, du nom des auteurs… mais finalement j’ai pas assez de place, donc je range mes livres là où ils rentrent.
    Naomi : Oula, compliqué. Ma bibliothèque est divisée en deux parties : Classique et le reste. Pour les deux, je range par ordre alphabétique d’auteurs, mais dans la partie « reste » (donc YA surtout), le critère de la taille rentre en compte, donc j’ai les romans format poches dans un coin haha.
    Thérèse : J’ai pas de bibliothèque, je les « range » un peu partout du coup. Bref c’est le foutoir quoi.
  • Ton adaptation en film favorite ?
    Camille : Hunger Games et en particulier le 2e ! C’était déjà mon tome préféré, alors le voir prendre vie avait quelque chose de vraiment émouvant.
    Naomi : Pas la moindre idée, je ne suis pas vraiment cinéphile. Ça risque d’être une réponse bateau, mais j’ai bien aimé l’adaptation de Nos étoiles contraires qui est fidèle au roman.
    Thérèse : L’homme bicentenaire !
  • Quelle histoire de roman aurais-tu voulu vivre ?
    Camille : Dans Harry Potter sans hésiter ! J’aurais adoré vivre dans un monde où la magie est omniprésente, faire mes études à Poudlard et pouvoir discuter avec Hermione, les Weasley ou encore Sirius.
    Naomi : Dans Le Pays des Contes. Peut-être le syndrome de Peter Pan haha, mais j’aime tellement cette saga et cet univers.
    Thérèse : Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux.


Les 5 nominés :

Les lectures d’Alexiane
Oce-Bookaddict
Mes aventures livresques
Les dégustations littéraires
Le repaire des livres

Les 5 questions :

  • Quel est le livre qui vous met toujours de bonne humeur ?
  • Si vous pouviez rencontrer un auteur de n’importe quelle époque ce serait qui et pourquoi ?
  • Votre coup de cœur littéraire du moment ?
  • Le personnage qui aurait pu devenir votre meilleur(e) ami(e) ?
  • Y a-t-il un roman ou une saga que vous aimeriez voir adapté au cinéma ?

 

Merci encore aux Pages qui chuchotent et à 22h02 de nous avoir taguées, on espère que ce petit article commun vous aura plu ! 

5 réflexions sur “Book Fangirling Award

Laisser un commentaire

