Camille a lu : Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

completement-crame-393834

Auteur : Gilles Legardinier
Année de publication : 2014
Nombre de pages : 432


« Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer… »


Soyons honnêtes, ce livre a traîné sur mon étagère pendant un bon moment. Je crois que c’est à cause de la couverture : un gros chat dans une casserole qui vous regarde d’un air ahuri ça inspire pas une confiance de dingue. Enfantin et pas très sérieux, voilà la conclusion hâtive que j’en ai tiré. Et puis un jour, un peu par hasard, j’ai fini par soulever cette couverture, par lire la première page, puis la deuxième et finalement les 430 suivantes se sont enchaînées à une vitesse déconcertante.Le héros à l’âge de la retraite et ça c’est un peu nouveau pour moi. Pourtant il y a quelque chose de réconfortant à faire la connaissance d’Andrew Black. Il a beau être fatigué de vivre, il déborde d’une énergie qui est communicative. Elle touche le lecteur bien sûr, mais aussi tous les autres habitants de Beauvillier. Manon, Odile, Nathalie et Philippe ont des personnalités, des histoires et des âges très variés mais ont pour point commun de s’être enfermé dans leur solitude. Leur rencontre avec cet anglais haut en couleur change la donne. Au départ considéré avec méfiance par tout le monde, ce vrai-faux majordome finit par se faire adopter. Il y a tellement de choses hilarantes : les idées complètement barrées d’Andrew souvent secondé par Philippe (et vice-versa), Méphisto -l’énorme chat d’Odile qui a élu domicile dans la cuisine-, les incompréhensions dues au décalage entre l’anglais et le français, ainsi qu’un bon paquet de situations improbables. Mais Andrew n’est pas qu’un vieux déjanté, c’est aussi un homme plein de tendresse et de générosité, attentif aux autres mais peut-être pas assez à lui-même.

Ça fait du bien de lire un livre qui soit à la fois aussi drôle et aussi émouvant ! L’auteur a une plume vraiment agréable, simple mais percutante. Et plus que ça c’est une lecture pleine d’espoir. Si je lisais si peu de romans mettant en scène des sexagénaires c’est parce que je pensais ne pas pouvoir m’identifier à eux. Je suis contente que ce livre ait été là pour me rappeler qu’après tout « un adulte n’est qu’un enfant qui a vieilli. »

Finalement Complètement cramé ! est une belle surprise. Alors oui ce livre n’est pas parfait, certains diront qu’il dégouline trop de bons sentiments ou que la fin est prévisible. Mais il est lumineux, drôle et addictif, le genre que je vous conseille fortement d’emporter en vacances !

Note :  tea_and_books_avatar_by_kezzi_rose-d5xt05atea_and_books_avatar_by_kezzi_rose-d5xt05atea_and_books_avatar_by_kezzi_rose-d5xt05atea_and_books_avatar_by_kezzi_rose-d5xt05a  (4/5)

Et vous, l’avez-vous apprécié ?

Le blog a été un peu délaissé ces derniers temps mais maintenant que les vacances sont arrivées il y aura plus d’articles, c’est promis !

Publicités

Une réflexion sur “Camille a lu : Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s