Namnam a lu : Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne.

IMG_20150731_150948


Titre : Voyage au centre de la Terre | Auteur : Jules Verne | Nb page poche : 384.

Voyage au centre de la Terre. L’un des plus grands classiques de Jules Verne. Personnellement, j’appréhendais cette lecture, tout simplement parce que j’ai vu beaucoup de bons retours, mais également plusieurs commentaires disant que c’était ennuyant, qu’il y avait trop de descriptions. Je me suis alors contentée de lire 50 pages par jours ( sachant que mon édition, taille roman, comporte 280 et quelques pages. ), sauf le dernier jour où j’ai dû lire 70-80 pages parce que je voulais enfin en finir. Donc oui, je n’ai pas énormément accroché.
Pour ceux qui n’ont aucunes idées de quoi parle ce roman, voici un petit résumé dégoté sur Booknode ( parce que je ne savais vraiment pas comment résumer ce livre… ):


D’un vieux livre s’est échappé un parchemin couvert d’étranges caractères. Savant capricieux et excentrique, le professeur Lidenbrock réussit à déchiffrer le texte mystérieux, œuvre d’un alchimiste du XVIe siècle. Il découvre alors un curieux message : une invitation à se rendre au centre de la terre ! Le savant organise aussitôt une expédition et, un mois plus tard, accompagné de son neveu Axel et d’un guide islandais, il s’engouffre dans les entrailles de la terre…
Là, au fond d’un volcan, les deux explorateurs et leur guide s’enfoncent dans les entrailles mystérieuses du globe. Un voyage d’une folle audace, véritable défi lancé à la science.


J’avais raison d’appréhender cette lecture, car j’ai réellement trouvé ça lourd à lire, très long et effroyablement lassant. Que je m’explique : c’est un roman qui recueille beaucoup de termes scientifiques ( le nom des strates, des ères, d’espèce de poissons ou de dinosaures disparus, etc. ), et comme nous le savons tous, ce sont des noms plutôt durs à lire. Alors visionner deux ou trois lignes remplies de termes scientifiques, et vous comprendrez ce que je veux dire. Outre cela, Jules Verne détaille beaucoup, ce qui fait que l’histoire traîne un peu avec la description. Il n’y a pas beaucoup de dialogues, pour certains ça peut être effroyablement gênant. Personnellement, ça ne m’a pas embêté, peut-être grâce à l’utilisation de la première personne qui fait que l’on se retrouve dans la tête du personnage d’Alex.

Avec un tel titre, je m’attendais à une explosion d’actions, une aventure mouvementée ! Mais déception totale. C’est ce qui rend ce roman lassant et long à lire, car les choses mettent du temps à arriver. Il y a des passages qui sont à la limite de l’ennuyant. La véritable action, pour ma part, ne vient que dans les 70 dernières pages environ.

De plus, les personnages ne sont pas spécialement attachant. Otto Lidenbrock, le professeur, est celui qui m’a le plus plu car il n’est pas monotone grâce à ses sautes d’humeurs, sa détermination et sa motivation. Axel, son neveu, m’a un peu énervé à se plaindre et frôler la mort 3 ou 4 fois. Hans est trop taciturne, à la limite de l’esclave du professeur Lidenbrock. Comme s’il n’avait pas d’avis, qu’il était totalement dévoué à un inconnu, sans même savoir où il allait. 

Pour synthétiser un peu mon avis, l’histoire reste tout de même très intéressante, mais l’écriture traîne trop et rend le tout ennuyant. Il faut ne pas être effrayé par les termes scientifiques, en être friand, ou alors être prof d’SVT haha. L’action est manquante, et/ou mal répartie.
Un classique qu’il faut au moins essayer de lire.

Note : tea_and_books_avatar_by_kezzi_rose-d5xt05atea_and_books_avatar_by_kezzi_rose-d5xt05a (2/5)

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Si cette critique ne vous aide pas beaucoup, n’hésitez pas à lire celle de Je lis et je raconte !

6 réflexions sur “Namnam a lu : Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne.

  1. Mon copain lit en ce moment Vingt mille lieues sous les mers, et il dit la même que chose que toi : ce ne sont que des descriptions avec des termes scientifiques comme si l’auteur avait juste recopié une encyclopédie xD Du coup je ne suis pas du tout motivée pour tenter un jour un Jules Verne…

    Aimé par 2 people

    1. J’ai eu exactement la même impression, ça fait vraiment encyclopédie ! xD Mais je me dis que c’est peut-être les « mauvais livres », que d’autres regroupent moins de termes scientifiques et sont peut-être un peu moins descriptifs… Je n’étais pas vraiment motivée, surtout que ma soeur n’a jamais réussis à finir un Jules Verne et ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais j’ai voulu me faire mon propre avis, peut-être que ça te plaira au final !

      Aimé par 1 personne

  2. Ahh non c’est trop dommage !! J’ai adoré Voyage au Centre de la Terre !! Mais je suis d’accord avec toi il y a beaucoup trop de descriptions, malheureusement c’est le bémol avec Jules Verne, on est trop dans la science-même et on se retrouve vite avec de longues descriptions et un panorama de mots trop complexes pour nous, pauvres petits lecteurs pas du tout scientifiques!!

    J'aime

    1. Même si on est des « petits lecteurs pas du tout scientifiques » (haha) l’apport des sciences est toujours intéressant, mais pouah, là c’était tellement assommant pour mes neurones… J’espère en tout cas que j’aimerais d’autres Jules Vernes. c:

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

