Namnam a lu : Kid I Luck ! , de Y. Osada

IMG_20150731_140945


{ Titre : Kid I Luck ! | Auteur : Yuko Osada | Nombre de tomes : 3 }


Kid I Luck est un manga étonnant et totalement innovant ! Une série de 3 tomes qui sort des thèmes classiques présents dans les mangas, qui saura probablement vous toucher.


Kinjiro Yaoi est la terreur du lycée. Bagarreur invétéré, il use de ses poings comme il respire ! Alors le jour où son amie d’enfance, Kuriko, est victime de viol, Kinjiro se sent coupable d’être allé se  battre au lieu de la raccompagner chez elle. Il se fait alors la promesse de ne plus frapper personne. Dorénavant, il n’a plus qu’un objectif : trouver le moyen de faire rire Kuriko et la faire sortir de sa chambre où elle s’est enfermée, traumatisée. Pour cela, il va suivre l’image des humoristes préférés de son amie et devenir à son tour un champion du rire. Objectif difficile pour le bagarreur qui possède un sens de l’humour… Catastrophique !


Ce  manga est un petit bijou ! Le sujet sort clairement de l’ordinaire et le thème sérieux qu’est le viol ou tout autre genre d’agression est traité d’une manière légère : le sérieux du thème est cassé et allégé par de l’humour. Contrairement à ce que l’on pourrait croire en lisant le début du résumé, Kinjiro ne part pas à la quête aux agresseurs pour les frapper à tout prix — choix auquel on pourrait croire venant d’un  bagarreur invétéré. Mais il choisit une solution bien plus mature, ce qui nous montre qu’il s’agit d’un personnage au grand coeur. 

Les personnages sont intéressants : j’ai beaucoup aimé Yayoi, celle qui devient le « maître » de Kinjiro, sa professeure du rire. Avec son côté introvertie, elle nous surprend avec son humour et apprendra à se surpasser grâce à l’aide de son disciple. Morinaga m’a également beaucoup plu alors que c’est pourtant un personnage tête à claque avec son égo surdimensionné ! Mais il m’a tout de même fait beaucoup rire en rentrant dans ses délires de « je suis le meilleur comique. » Kinjiro est bien évidemment attachant lui aussi ( mais pas autant que Yayoi selon moi. ) Ce qui est surtout intéressant chez lui, c’est de voir sa dévotion pour Kuriko et la progression de son humour. ( A savoir que son premier ‘ sketch ‘ est « je déteste ce resto de nouilles, il est dégueu. » … Le chemin vers le rire est long ! )

Le seul bémol que je tire de Kid I Luck, c’est le dessin. Ce n’est pas un coup de crayon qui me charme, mais ça peut tout de même aller. Je me suis surprise à certains moment à trouver le dessin beau, et à d’autres plutôt laid. Un coup simple, un coup fouilli avec quelques erreurs de proportions : le dessin m’a un peu laissé perplexe, ce qui a fait baissé ma note finale.

Kid I luck reste néanmoins un coup de coeur, que je recommande vivement.

Note : tea_and_books_avatar_by_kezzi_rose-d5xt05atea_and_books_avatar_by_kezzi_rose-d5xt05atea_and_books_avatar_by_kezzi_rose-d5xt05atea_and_books_avatar_by_kezzi_rose-d5xt05ahot_cup_of_tea_by_mouiikara (4.5/5)

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Laisser un commentaire

